Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
tour du monde 51737 kms
2 juin 2007

journee de peche Dangriga 01.05.07

Ca y est donc apres 1h de taxi water, 4h de bus, un peu de marche et un bonne nuit de sommeil, me voila debout, a mon reveil 10h30, en fait pret devant l'auberge il n'etait en fait que 6h30, donc je repars car rien n'etait ouvert,, mis a part 2 americain entrain de se connecter avec leurs wifi devant l'auberge, me voila parti pour une heure de footing, ditrection l'exterieur de la ville, au porte de la jungle, et oui la ville n'est pas grande.

A mon retour une bonne douche, la 2ieme de la journee, et mes affaires amenees a laver. Je pars donc retirer un peu de sioux, ici la vie est chere et si je veux plongee va falloir arroser, et je pars avec mon sac de plongee, palmes, masque, tuba, maillot et licra pour trouver un bateau pour aller sur une ile, je sais pas encore ou ni comment. A l'embarcadaire ils prennent une classe de jeunes americains qui vont je sais pas ou, mais en tout cas ya pas de place pour moi, deguter je vais au market local voir les pecheurs si ils peuvent me prendre avec eux..

bien folklo cet histoire avec mon englinol, is arrivent a me comprendre, eux les grangifourien,( je crois que c'est comme ca qu'ils s'appellent, un peuple comme les mayas mais d-ici) et ils me font comprendre que comme je suis blanc et que je viens de France, j'ai des tunes et que je peux me payer le bateau sur la rivera...35 dolls Bz... ils sont fou pour faire juste l'aller, bon je negoci encore un peu en leur expliant que ici il ya des riches et des pauvres( bon plus de pauvres que de riches, mais vu les voitures qu'ils ont et la vie comme elle est chere ils ne doivent pas tous etre fauches...) moi yen a pas avoir de sioux et vouloir connaitre culture ici...bref je me casse de la en plus dans leur market au "rayon" poisson c'est du trash, un peu comme a Mbourg au senegal sous la halle du port,heuuuurg, et leurs raisonnements un peu identiques, donc me voila parti pimpan, et la tana!! un bateau qui passe devant moi avec un bon metis et 2 enfant. Je les arrates et leur demande     ou ils vont?,

                                          a la peche,

                                          et si ils peuvent me prendre?,

                                          oui mais c'est toute la journee,

                                          bien et est qu'on va plongee?

                                         oui

                                          et on va sur une ile?,

                                          oui, va te chercher a manger on t'attends et on part

me revoila courant dans le marche pour trouver de quoi me restaurer, a part des fruit et du poisson ya rien, alors je me dit avec une dmi pasteque je devrais passer la journee, ca contient des vitamines, du sucre et c'est comme de l'eau, 4 dolls Bz la moitier et me vola sur le "bateau", c'est un bien grand mot, direction le large.

Premier arret dans la premiere ile, chez un gas qui habite la, seul au milieu de rien, trop zen, on change de bateau, un avec un moteur moins puissant, surement pour la consomation d'essence, on change la glaciere qui n'est autre qu'un frigo sans moteur mis sur le dos, avec  un sac de graines rempli de glacons pour conserver les poissons. Petit arret de 10 min puis on repars direction un autres iles, qui en fait ne sont que des mangroves, des ilots fait d'arbres sans sol dur, nisable, enfin il m'a pas semble en voir, qui tiennes dans la mer on se demande comment et qui doivent etre rempli de divers insectes et crocodiles en tout genres, c'est d'ailleur pour sa qu'on c'est arreter, car on a amenes une spirale a moskitos, comme en france, les trucs qu'on brulent, et on repart et cette fois c'est la bonne, d'ailleur ca ne donne pas envie de plonger dans le coin...beuurrk

Au large proche de la barriere de corail, on rencontre des dauphins qui voulaient jouer avec nous, ils nous suivent et sautent a cote du bateau, trop bon, on stoppe le moteur, on derive et ils nous quitte nt surement l'appel de midi... et nous repartons , doucement car le fond n'est pas loin et la ,pfffff, une tortue, le mec, Jose, se met devant et laisse piloter san juan, un petit guatemalteque qui lui sert de negre(c'est un mot qui n'a aucun sens la bes. comme gringo, ou autres expressions locale dont je ne me souvient plus a hora)

Je me demande se qu'ils font a lui tourner autour elle fuit et il demande a sa fille, Yvette, de lui mettre les palmes, lui faire passer masque tuba, qui d'ailleur sont a l'arrach, un clou et une chambre a air tienne le masque sur la figure, ses vieux masque des temps moderne,ceux qu'on avait a l'epoque, les tout rond... bref on fait avec les moyen du bord et arriver au dessus de la tortue il fait signe d'arreter le bateau et lui saute dessus....ahhhhla pauvre.Il essaye de la hisser sur le bateau, je lui file un coup de main...et oui qu'est ce que tu veux faire dans ses momments la, il la met sur le dos et tout en lui attachant les pieds avec de la corde, il m'explique et tout naturellement, comme le nom l'explique, c'est la nature qui veut ca, il n'est pas le premier a faire ca ni le dernier, et que je sois la ou pas c'est pareil, mais la bonne raison, enfin celle qui m'a fait prendre consience du bordel, c'est quand il m'a regarde, avec ses 2 gosses a cotes, qu'il ma dit que ca aller lui payer l'essence, et comme nous on gave les oies, on tue les moutons, les vaches et autres fenomenes, eux ils font ca depuis des lustres et je pense pas que ca soit eux qui soit responsable de la perte de l'espece, qu'elle quel soit, et quand tu le voit plonger, il fait pas avec une grenade, il ne la tu pas, et c'est pas lui qui decharge des tonnes de carurant et autres dechets dans la mer....

enfin toujours et il que nous sommes sur le bateau, avec notre pauvre tortue sur le dos, elle se debat comme elle peut, s'essoufle, et tu sens que si elle t'attrape avec son bec sa va te faire comprendre la douleur, donc entrain de se faire ligotter, et au bout de la corde une ancre. elle est rejetter a l'eau pour surement alerter les autres, et que lorsqu'on revient yen ai pleins...ahahaha, quel plan madiavelique(je sais pas comment ca s'ecris, et j'ai pas de dico sur moi, ni le tps de regarder sur le net, d'ailleur je m'en fou) je rigole mais c'est pas bien, je me sentais pas bien sur le coup, j'etais pas tres fier, moi qui l'ai aider a la remnonter. Il la rejette a un point precis je pense pour pouvoir la retrouver se soir.

Puis on repars pour s'arreter un coin strategique, il a l'oeil le bougre, pour plonger. Il part en premier, repere et lorsqu'il a trouver les poissons, m'appelle pour les canaliser., je m'equipe et plonge a mon tour, pas trestres rassurer, meme si l'eau et claire qu'on y voirt bien, le bateau derive vite, et les dangers eux sont toujours la, enfin je veux dire poissons, requins, raies(qui sont enormes, la raiedoree est la plus grosse ici...pour ceux qui connaissent et se reconnaitrons...), les tortues qui mordent et baracouda qui nous attaquent, donc pas tres rassurer je fais un peu de bruit avec mes palmes et reste la tete sous l'eau pour guetter l'ennemis..rahhh.Lui remonte sur le bateau pour jetter le filet et m'encercler, avec mes poissons que je garde en ligne de mire. Ca va ils sont pas tres gros, la visibilitee est bonne et ya pas trop de corails et entre 5/10m de profodeur. Un fois fait le tour de moi avec son filet, je remonte sur le bateau, j'ai pas encore tout bien capter, et lui part a l'eau, il me fait signe de venir pour remonter le bas du filet qui rest accrocher aux divers recifs, corail, rocher, coquillages et divers planctons en tout genres.

Bonne petite plongee, je sens que j'ai bien crammer deja, mais se n'est pas fini, on se restaure un peu, ils m'offre un dwich pain d emie tranche de patee bizare, mais c'est pas grave et moi pour faire passer ca je sors ma pasteque, et on repars trouver un coin rempli de poissons, se coup ci un peu plus gros. Qq baracouda ere et me regarde mechant, moi pas tres rassurer, je fais bien le contour du filet et je fais le boulot du bon pecheur, plonger et sortir le bas du filet des divers obstacles, mais cette fois ci c'est un peu plus profond, enfin au bout d'un momment ils retirent le filet, encore un bonne peche, mais c'est pas fini, il en faut encore une troisieme, celle la plus rapide, plus profonde, et juste en faisant des tours avec le bateau il a canaliser les poiskaills>

IL plonge et m'appelle, moi pas tres motive, apres la journee passer a plongee, en plus suis tout plein de sel, pls 'eau, bon je repars car en fait ya un mini requin, comme j'ai retrouver dans mon sac mon appareil a quatique j'ai essayer de prendre qq fotos, bien que je ne soit vraiment pas tres rassurer, car j'y ai vu qq raies et ce requin... ahh les dents de la mer, bon souvenir que se film en bois. Limite on a plongee tout les 2 pour faire des photos et vraiment presque je l'ai toucher, a 1m meme pas, il avait plus peur que moi et etait cacher sous un pauvre rocher, qui le cacher que l'aileron, mais bon la c'etait 10/15m de profonds et tant pis pour voir ca je me pince le nez decompresse et j'y vais, franchement c'est un grand momment.

Bon ca commence a etre long

Je fini , on repars vite fais bien fait ils tries les poissons en rooute, car il commence a partir l'ami du petit dejeuner, le soleil, on repassent par l'endroit de la tortue, il tourne, il tourne, echapper, perdu de vu, plus la la tortue, trop content et un peu decu pour eux a la fois, bonne experience, puis on rentre, la 1/2 heures de bateau, puis par une crainte de manque d'essence calme de regime, y va au pas pour pas gaspiller et pour ne pas passer la nuit en mer. Il avait sont tel mais pas de reseau... a Bravola mer commencer un peu a se dechener mais pas plus que ca, la lune veiller sur nous et nous sommes arriver a bon port. On a mis le temps mais on y est arriver, on a chanter qq chansons pour se donner un peu de courage, parler un peu foot, pendant que les enfant dormaient un peu, la fatigue l'eau, le vent et quand t'es tout mouille, ca fait froid, bref on est arriver tard, moi bien cramer de partout, vers22h, avec la lumiere du phare qui nous guidait...

bonne experience a renouveller, meme dans les meme conditions, et une famille de pecheur super terrible...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
com dab tu pars dans d'espez de condition de fou. a moitie braconnier et defenseur de la nature c'est ca qui est bon. en tout cas tjrs dans de bon plan. continu com ca mec, ya grave!!!!!
C
frenchemen je souét une long vie mon pote jé vu kta bien réalisé ton réve é jéspére tu a en a pa encorfinide tourné é je sui dakor avc toi car sav pérmé de savoir bokou de chose diféren dans la vie bonne continuation mo frére fréd t un courageux é bon courage aussi pour le réste a fair si tu ne pa encor fini
R
Je vis ton voyage par procuration et ca fait chaud au coeur. Ca rempli de solail et de rencontres, ici temps de merde alors profites. A plus oré
M
yeeeppppppp !!<br /> Ralala c'est ENORMOUS mon p'tit Fred! <br /> Tu m'as l'air d'avoir une moule énorme a chaque fois qu'il t'arrive quelque chose ... "pour vu qu'ca dure" !!<br /> sinon pour la plongéé ca a du etre trop couette de voir le pitit requin !!!<br /> Bon je te poutoux, je te bisouille, je te papouille,<br /> bessos guapo muchatcho<br /> <br /> Fait attention a toi quand meme !<br /> <br /> Amandine
M
yeeeppppppp !!<br /> Ralala c'est ENORMOUS mon p'tit Fred! <br /> Tu m'as l'air d'avoir une moule énorme a chaque fois qu'il t'arrive quelque chose ... "pour vu qu'ca dure" !!<br /> sinon pour la plongéé ca a du etre trop couette de voir le pitit requin !!!<br /> Bon je te poutoux, je te bisouille, je te papouille,<br /> bessos guapo muchatcho<br /> <br /> Fait attention a toi quand meme !<br /> <br /> Amandine
tour du monde 51737 kms
Publicité
Publicité